Maman ! J’ai une carie !

Maman ! J’ai une carie !

Et voilà le moment que je redoutais tant (après la perte des dents de lait)…

Ayant moi-même de nombreux soucis bucco-dentaire et ce depuis mon plus jeune âge (mon dentiste m’appelle pour rire : « son appartement témoin »…), j’avais espoir que mes fils n’héritent pas de leur mère de ce côté-là… Mais malheureusement, on ne choisit pas !

Le brossage de dent est un rituel bien instauré depuis très longtemps et par chance, tous mes enfants aiment ça ! Encore plus depuis que les grands sont passés aux brosses à dents électriques. Pour rappel, il est conseillé aux enfants âgés de 3 à 6 ans, de se laver les dents matin et soir durant 2 minutes (j’avoue que le plus difficile ici est de les faire tenir autant de temps, mais les sabliers aident bien).

Voici un petit mémo pour apprendre à vos enfants à bien se brosser les dents :

Methode1234-753x404.jpg

Pour beaucoup, le passage chez le dentiste est une hantise. Ici, je suis tellement habituée à y aller que je n’ai jamais été « traumatisée » étant enfant^^ Et mes fils m’ont d’ailleurs accompagné plusieurs fois (histoire de les familiariser avec les lieux et de rencontrer le dentiste…).

Leur première fois chez le dentiste s’est donc parfaitement bien passé ! Et contre toute attente, le soin de la première carie aussi 🙂 Nous avons la chance d’avoir un dentiste patient et à l’écoute. Il a su rassurer mon fils et tout s’est déroulé sans douleurs pour lui.

Il est vraiment important de rester serein et de ne pas transmettre notre stress (si vous avez-vous même peur du dentiste), pour que tout se passe au mieux pour votre enfant. Au cas échéant, n’hésitez pas à donner un peu d’homéopathie ou des fleurs de Bach avant le rendez-vous.

logo-dentego-1.png

D’ailleurs, si ce n’est pas dans vos habitudes de consulter ce genre de médecin, sachez qu’il existe des centres de santé dentaire un peu partout en France. Il s’agit de Dentego ! Les centres Dentego ont pour avantage de réunir tous les professionnels de santé spécialisés pour soigner vos dents. Cela va du simple soin dentaire, à l’implant, prothèse, extraction des dents de sagesse, blanchiment dentaire, radiologie, orthodontie…. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet et tout cela, au même endroit ! Je vous invite à visualiser la carte des centres, pour voir s’il y en a un près de chez vous.

Et chez vous, comment s’est déroulé la première fois chez le dentiste pour vos enfants ? 

À très bientôt

signatureolivia

 

 

 

*article écrit en collaboration avec Dentego

 

Un commentaire sur « Maman ! J’ai une carie ! »

  1. Bonjour,
    Ici la première carie pour ma fille c’était en maternelle, elle n’a pas hérité de moi car à bientôt 36 ans pas la moindre carie ( ouais je sais je me la raconte lol) .
    J’ai pris rendez-vous chez un pedodentiste pour elle et pour son grand frère (15 mois d’écart) résultat elle a une coiffe sur la dent car grosse carie sur dent de lait (pre molaire) et son frère aussi avait des « caries ».
    Contre toute attente ma fille a adoré le dentiste mais son frère c’est vraiment une autre histoire alors qu’il a eu moins de soins que sa sœur ! Je voyais ses jambes tremblees et ses points fermés !
    Le dentiste c’est 2 à 3 fois par an pour eux!
    Je recommande vivement les brosses à dents électriques car même s’il passe un peu moins de 2 minutes avec c’est toujours mieux que moins de 2 minutes en manuel

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s