Maman ! J’ai une carie !
Et voilà le moment que je redoutais tant (après la perte des dents de lait)…
Ayant moi-même de nombreux soucis bucco-dentaire et ce depuis mon plus jeune âge (mon dentiste m’appelle pour rire : « son appartement témoin »…), j’avais espoir que mes fils n’héritent pas de leur mère de ce côté-là… Mais malheureusement, on ne choisit pas !
Le brossage de dent est un rituel bien instauré depuis très longtemps et par chance, tous mes enfants aiment ça ! Encore plus depuis que les grands sont passés aux brosses à dents électriques. Pour rappel, il est conseillé aux enfants âgés de 3 à 6 ans, de se laver les dents matin et soir durant 2 minutes (j’avoue que le plus difficile ici est de les faire tenir autant de temps, mais les sabliers aident bien).
Voici un petit mémo pour apprendre à vos enfants à bien se brosser les dents :
Pour beaucoup, le passage chez le dentiste est une hantise. Ici, je suis tellement habituée à y aller que je n’ai jamais été « traumatisée » étant enfant^^ Et mes fils m’ont d’ailleurs accompagné plusieurs fois (histoire de les familiariser avec les lieux et de rencontrer le dentiste…).
Leur première fois chez le dentiste s’est donc parfaitement bien passé ! Et contre toute attente, le soin de la première carie aussi 🙂 Nous avons la chance d’avoir un dentiste patient et à l’écoute. Il a su rassurer mon fils et tout s’est déroulé sans douleurs pour lui.
Il est vraiment important de rester serein et de ne pas transmettre notre stress (si vous avez-vous même peur du dentiste), pour que tout se passe au mieux pour votre enfant. Au cas échéant, n’hésitez pas à donner un peu d’homéopathie ou des fleurs de Bach avant le rendez-vous.
D’ailleurs, si ce n’est pas dans vos habitudes de consulter ce genre de médecin, sachez qu’il existe des centres de santé dentaire un peu partout en France. Il s’agit de Dentego ! Les centres Dentego ont pour avantage de réunir tous les professionnels de santé spécialisés pour soigner vos dents. Cela va du simple soin dentaire, à l’implant, prothèse, extraction des dents de sagesse, blanchiment dentaire, radiologie, orthodontie…. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet et tout cela, au même endroit ! Je vous invite à visualiser la carte des centres, pour voir s’il y en a un près de chez vous.
Et chez vous, comment s’est déroulé la première fois chez le dentiste pour vos enfants ?
À très bientôt
*article écrit en collaboration avec Dentego
Bonjour,
Ici la première carie pour ma fille c’était en maternelle, elle n’a pas hérité de moi car à bientôt 36 ans pas la moindre carie ( ouais je sais je me la raconte lol) .
J’ai pris rendez-vous chez un pedodentiste pour elle et pour son grand frère (15 mois d’écart) résultat elle a une coiffe sur la dent car grosse carie sur dent de lait (pre molaire) et son frère aussi avait des « caries ».
Contre toute attente ma fille a adoré le dentiste mais son frère c’est vraiment une autre histoire alors qu’il a eu moins de soins que sa sœur ! Je voyais ses jambes tremblees et ses points fermés !
Le dentiste c’est 2 à 3 fois par an pour eux!
Je recommande vivement les brosses à dents électriques car même s’il passe un peu moins de 2 minutes avec c’est toujours mieux que moins de 2 minutes en manuel
J'aimeJ'aime