Garder une maison rangée et propre avec des enfants

On le sait tous, l’arrivée d’un enfant chamboule complètement notre vie et nos petites habitudes. Et s’il y a bien une chose qui passe au second plan pour la majorité d’entre nous, parents, c’est… le ménage ! Entre la fatigue et ces petits êtres qui demandent beaucoup d’attention, il est préférable de faire une sieste avec bébé plutôt que d’astiquer de fond en comble la maison. Oui, mais… On ne va pas se mentir, il est aussi agréable d’avoir une maison propre et rangée.

Voici donc quelques petites astuces pour ne pas se laisser submerger par les tâches ménagères tout en profitant un maximum de bébé !

Nettoyer immédiatement

Lorsque vous cuisinez par exemple (enfin… si vous avez le temps de le faire^^), pensez à bien tout nettoyer et ranger par la suite. Idem pour l’après repas, débarrassez de suite et mettez la vaisselle au lavage. Cela vaut également pour les biberons de bébé. Il est préférable de nettoyer directement plutôt que d’accumuler et de se retrouver en pénurie de biberons propres en pleine nuit (ça sent le vécu). Pour ce qui est des sanitaires, passez un petit coup de chiffon après chaque utilisation. Cela vous permettra d’avoir un évier et robinet toujours propre.

Ranger au fur et à mesure

Si durant votre grossesse, vous avez été prise d’une frénésie de désencombrement, c’est une bonne chose de faite. Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous restera à faire par la suite… Mais pour ne pas vous laisser dépasser par le rangement, je pense plus particulièrement au linge, il est indispensable de laver-sécher-ranger au fur et à mesure. Pour le reste, il est important que chaque chose est une place bien définie. Cela évite que tout traîne et le rangement est simplifié (et rapide).

Avoir une maison qui sent bon le propre

Je ne sais pas vous, mais ici, j’aime lorsque ma maison sent bon le frais (surtout lorsqu’elle est bien ordonnée). Alors après avoir tout aéré, je passe un coup de désodorisant un peu de partout (canapé, rideaux, coussin du chien et bien sur dans l’air). J’ai découvert le mois dernier la nouveauté de chez Febreze : le Febreze Zero%. Il s’agit d’une brume d’air sans parfum fort et avec 0% de gaz, disponible en 3 versions (bambou, orchidée et mandarine). Idéal lorsque l’on a des enfants en bas âges et/ou des animaux, car ce désodorisant est approuvé par les médecins allergologues de l’ARCAA* (Label « Allergènes Contrôlés).

Retrouvez 10 conseils de médecins allergologues pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Febreze Zero% est formulé principalement à base d’eau (90%) et est doté d’une technologie unique et brevet basée sur un ingrédient appelé cyclodextrine (un dérivé de l’amidon de maïs). Il neutralise et élimine les mauvaises odeurs aussi bien dans l’air que sur les textiles tout en laissant un léger parfum frais.

Et le gros + : le désodorisant est entièrement réutilisable grâce à son système rechargeable (il est aussi entièrement recyclable via le programme TerraCycle).

Vous retrouverez le désodorisant 2 en 1 en magasin au prix de 7€ (plus besoin d’acheter un désodorisant textile + un pour l’air). Si vous souhaitez le réutiliser, le système de recharge est vendu 5€ (prix de vente conseillé).

Demander de l’aide autour de vous

Pour finir, n’hésitez pas à impliquer vos enfants ! Adapter les tâches ménagères en fonction de leur âge et lancez leur des défis. Quoi de mieux que de ranger en s’amusant 🙂 Pensez aussi à demander de l’aide autour de vous (chéri, maman, belle maman, amis… ou bien de faire appel à une aide ménagère)

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour garder une maison propre et rangée au quotidien ?

A très bientôt

Olivia

*Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie

 

En collaboration avec Febreze 

4 commentaires sur « Garder une maison rangée et propre avec des enfants »

  1. tout au fur et à mesure ! et pour le gain de temps les courses sur internet et cookeo pour les soirs où je ne suis pas là ( maman solo qui travaille en horaires décalés)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s