Ma valise maternité

Le voici, le voilà, l’article tant attendu^^ !! En réalité, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, ma valise n’est toujours pas prête… mais j’ai promis de m’en occuper juste après … Dans l’idéal, le mieux est de préparer ses affaires pour la maternité, ainsi que celles pour bébé, au début de votre 8 ème mois (avant 37SA). Si ce n’est pas votre premier et que vous n’êtes pas du genre stressée… faites comme bon vous semble ! Ce qui est mon cas, vu que je suis à J-16 de mon terme et que rien est prêt (oui je sais, je suis pas du tout affolée).

Passons aux choses sérieuses… Que dois je mettre dans ma valise maternité ? 

Pour commencer, prévoyez 2 sacs. Un petit qui vous accompagnera le jour J en salle de naissance. Puis un second (plus grand), pour mettre toutes vos affaires ainsi que celles de bébé, qui vous serviront durant votre séjour à la maternité.

Pour la salle de naissance : 

Pour les parents : 

Votre dossier maternité (c’est-à-dire, tous vos documents relatifs à votre grossesse : échographies, bilans sanguins, carte de groupe sanguin, carnet de santé, carte vitale, mutuelle, livret de famille…)

Une bouteille d’eau (dans certaine maternité, il est interdit de boire durant le travail, mais le papa risque aussi d’avoir soif^^). Dans ce cas, prévoyez en + un brumisateur (surtout s’il fait chaud)

De quoi grignoter (pour le papa ou pour vous si vous avez le droit)

De quoi s’occuper, car on ne sait jamais vraiment combien de temps l’accouchement va durer… Vous pouvez donc prévoir de la musique (pensez aux écouteurs), un livre/magazine, une tablette ou pc portable pour regarder un film… Et surtout, n’oubliez pas votre/vos chargeurs et/ou une batterie externe (mais aussi une multiprise) !

Une serviette de bain

Un coussin d’allaitement (pour se caler durant le travail et pour après)

Votre appareil photo (bien que les smartphones d’aujourd’hui sont aussi performants que certains appareils photo…). De mon côté, je pense quand même prévoir le reflex.

De la monnaie, si jamais le papa veut s’octroyer une pause à la machine à café !

Cette liste est une liste « standard ». Personnellement, je rajoute dans ma valise pour la salle de naissance, de quoi m’attacher les cheveux si besoin, du déodorant et un t-shirt de rechange pour le papa^^, un bandeau peau à peau (j’ai celui de la marque Néo peau à peau) et un sling (vu que j’hésite encore, je vais emmener mon sling Tinge Garden en lin, mais aussi ma PESN de Love Radius).

Pour bébé :

Un bonnet

Un pyjama

Un body manches longues en coton

Une brassière en laine

Une paire de chaussette

Une gigoteuse (ou un nid d’ange)

valise-maternite1-6.JPG

Pour le séjour à la maternité 

Pour vous « la maman » : 

Votre nécessaire de toilette (gel douche, shampoing, maquillage, lisseur, brosse à dent, dentifrice, déodorant…)

Une serviette de toilette (il est conseillé de prévoir une petite serviette ou un petit tapis de bain pour la sortie de douche)

Des serviettes hygiéniques (vous avez le choix entre les grosses serviettes ou couches pour incontinents, c’est glam non 😉 ?)

Des culottes jetables ou en coton (ce qui est le mieux… Vous pouvez prendre des basiques à petit prix qui feront très bien l’affaire)

Si vous comptez allaiter : de la crème lanoline, des coussinets jetables, soutien-gorge ou brassière d’allaitement, coquillage d’allaitement, homéopathie pour booster la lactation…

Si vous ne comptez pas allaiter, prévoir de l’homéopathie pour couper les montées de lait (si la maternité ne vous donne rien), et des coussinets chaud/froid pour vous soulager

Des tenues décontractées (pas la peine de prendre des jeans ou vêtements trop serrés^^). L’idéal est de prévoir des débardeurs, t-shirts amples et joggings !

Un ou deux pyjamas pour être à l’aise

Une robe de chambre et des chaussons/tongs (ça peut toujours servir)

Une veilleuse pour éviter de tout allumer la nuit lors de la tétée (ou bien une lampe de poche ou une petite lampe de chevet)

Du papier WC tout doux (je rigole en écrivant ça, mais vous êtes très nombreuses à me l’avoir conseillé, car bien souvent le papier toilette de l’hôpital n’est pas terrible)

De quoi grignoter (faites vous plaisir et prévoyez gâteaux, chocolat, bonbons, saucissons… bref tout ce que vous voulez !!)

Pour bébé : 

Du gel lavant corps et cheveux

Du liniment

Des lingettes lavables ou carrés coton

Une petite brosse à cheveux

Un thermomètre de bain

Une lime à ongle

Un paquet de couches

5 bodies manches longues en coton

4 pyjamas

3 brassières en laine

1 gigoteuse (ou nid d’ange)

4 paires de chaussettes

2 bonnets

Une tenue pour la sortie

Des langes et des bavoirs

Une tétine (facultatif) et un doudou (préalablement imprégné de votre odeur)

Une cape de bain

Pour ce qui est des vêtements pour bébé, ceci est donné à titre indicatif par la maternité.Vous pouvez en prendre + dans votre valise, ou moins si vous le souhaitez. Ici je pense prévoir des vêtements si besoin dans un sac à la maison, que le papa m’emmènera si jamais… afin d’éviter de m’encombrer pour rien et de partir avec une valise super lourde (surtout si tout va bien, j’espère ne pas rester longtemps à la maternité).

Pour ce qui est des tailles de bodies ou pyjamas, j’ai prévu du naissance et du 1 mois. Encore une fois, c’est à vous d’aviser en fonction de l’estimation du poids de naissance de votre bébé.

Bref vous savez tout !! Alors sur ce, je file faire ma valise pour de bon 😉

Si vous avez d’autres choses à rajouter à cette longue liste de choses à ne pas oublier, n’hésitez pas à m’en faire par en commentaire.

À très bientôt 

signatureolivia

 

17 commentaires sur « Ma valise maternité »

  1. Très bonne liste.
    Moi pour mes 3 bébés j’ai toujours emmené beaucoup trop de choses mais bon, c’est tout moi 😝
    Dis tu ne prends pas de pyjamas pour bébé à la salle de naissance?

    Bon courage pour les 15 derniers jours et bonne rencontre.

    J'aime

  2. J’ai également mis dans ma valise mon appareil Polaroïd, on m’avait fait quelques petits photos souvenirs pour mon 1er et j’avais adoré ! Du coup, pour bébé 2 j’ai pensé à prendre le mien ❤️

    J'aime

  3. Article intéressant, mais on pourrait utiliser d’autres produits pour se substituer au produits plastique comme par exemple les produits de cosmétique solide, ou encore les serviettes hygiéniques lavables ou encore les couches pour nouveau-né lavables bien sûr, je ne dis pas que c’est une obligation, mais pourquoi ne pas tenter, pour notre santé et la santé du bébé.
    J’ai également écrit un article sur le thème « que faut il préparer avant la naissance de votre bébé, je mets le lien en commentaire je pense que cela peut compléter ton article.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/que-faut-il-preparer-avant-la-naissance–n125

    Sandra
    du blog Nappilla
    https://www.nappilla.lu/fr/blog

    J'aime

  4. Je dois dire que le plus compliqué pour moi a été de choisir entre la taille naissance et la taille 1 mois… Du coup j’ai pris les 2 et le sac en était d’autant plus gros !😂😂. Et finalement ma petite crevette est née et c’est le naissance qui lui fallait… Enfin il s’est vite rattrapé ! On passe doucement au 3 mois et il a 1 mois et 10 jours

    J'aime

      1. Je suis novice dans l’aventure blog. Pouvez vous vous abonner à mon blog s’il vous intéresse bien sûr ! Nous pourrions échanger sur de multiples sujets : les vôtres et les miens. Merci d’avance

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s