Ma sélection de livres pour future et jeune maman

selection-livres-future-maman

Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de recevoir de nombreux ouvrages au sujet de la maternité mais aussi sur les relations entre frères et soeurs. Tout peut-être différent d’une grossesse à une autre, ce qui fait que nous avons toujours à apprendre de cette magnifique expérience que nous offre la vie.

Que vous soyez maman pour la première fois (ou pas), certains livres devraient vous intéresser.

Pour les futures mamans

Maman en construction de Lory Zephir – les éditions de l’homme

Résumé : 

9 mois pour apprendre à mieux se connaître

Il existe une foule d’ouvrages sur l’évolution physiologique des femmes pendant la grossesse, mais rares sont ceux qui s’intéressent à leur cheminement psychologique au cours de cette période riche en transformations de toutes sortes. Pourtant, ce cheminement existe bel et bien: remise en question identitaire, changement de la dynamique conjugale, gestion du stress, rapport au corps, à l’entourage et aux médias sociaux…

Ce livre encourage les mamans en devenir à explorer activement ce qu’elles vivent pour mieux appri­voiser les étapes de la grossesse et de la maternité. Grâce à des exercices simples et à des pistes de réflexion inspirantes, chacune est invitée à saisir l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, à son rythme, pour pouvoir accueillir en douceur son nouveau rôle de mère, au même titre que son nouveau-né.

selection-livres-future-maman

__________

Enceinte, voyage au coeur des émotions de Nathalie Lancelin-Huin – éditions Horay

Résumé : 

« Tomber » enceinte… une étrange expression pour annoncer qu’une femme attend un enfant. Et s’il s’agissait non pas d’une chute, mais d’un voyage ? 9 mois pour voguer sur un océan de surprises jusqu’à la naissance du bébé, nouveau port d’attache.

La traversée des émotions de la grossesse. C’est à une magnifique odyssée que nous convie Nathalie Lancelin-Huin, inspirée et inspirante, qui raconte dans ce livre les vagues d’émotions ressenties par les futures mères : joie, peur, désir, tristesse, exaltation…

L’écho des confidences. Un récit nourri des confidences recueillies par cette psychologue auprès des femmes enceintes, à l’écoute de leurs ressentis intérieurs.

Le souffle de la vie. Un récit sensible et fort, qui résonnera longtemps dans l’esprit des lecteurs et les préparera à accueillir leur enfant avec une conscience éveillée.

selection-livres-future-maman

__________

Happy Coatching de ma grossesse de Olivia Phélip et Julie Martmory – éditions Horay 

Résumé :

Formidable, vous êtes enceinte ! Vous ne le savez pas encore, mais vous vous apprêtez à vivre la plus belle histoire de votre vie.

100% happy

Vous vous posez probablement de très nombreuses questions, mais ne vous inquiétez pas : ce petit livre vous guide à chaque étape et vous donne les clefs d’une grossesse sereine.

100% utile

Vous trouverez :

  • chaque semaine, l’essentiel à comprendre, visualiser et interroger concernant votre futur bébé, votre santé, vos relations aux autres, votre bien-être ;
  • chaque mois, des zooms sur les incontournables à ne pas oublier – nutrition, démarches, puériculture…

+ Des pages « Autocoaching » à  remplir vous-même pour vous préparer à devenir mère.

Concis et graphique, ce mini livre, conçu comme un vrai programme d’accompagnement fait le maximum pour vous aider pendant 9 mois.

selection-livres-future-maman

Lectures humoristiques

Devenir une super maman de Valérie Lavallé – éditions Decitre

Résumé : 

Ca y est, c’est officiel, dans un peu moins de 9 mois, vous allez devenir maman ! Félicitations ! Ce livre deviendra votre compagnon idéal tout au long de votre grossesse, des premiers mois et ce, jusqu’aux premières années de votre tout-petit. Voici des conseils donnés avec humour et bienveillance par une maman comme vous le serez bientôt. Comment vous préparer physiquement et psychologiquement à cet événement majeur de la vie : ce qui change, les rendez-vous médicaux, les maux de grossesse, les interdits… Etre prête pour le jour J : préparation de la valise, l’arrivée à la maternité, l’accouchement, les premiers soins, la montée de lait… Aborder sereinement les premiers jours avec Bébé : le retour à la maison, trouver un nouveau rythme, la fatigue, le baby-blues, le couple, les suites de couches… Devenir une super maman au quotidien : l’alimentation, les dents, les nuits, les modes de garde, les jeux, la propreté, l’autorité…

selection-livres-future-maman

__________

Chronique d’une maman presque imparfaite de Fanny Jolly – éditions Jets d’encre 

Résumé : 

On ne va pas se mentir : la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille ; l’accouchement n’est pas qu’un « merveilleux moment » ; les enfants, c’est du bonheur, mais pas que… Bref, être maman, c’est un peu chaque jour une nouvelle aventure !
Au fil de chroniques jubilatoires, Fanny Jolly témoigne de sa propre expérience de la maternité et partage quelques-uns de ses petits secrets, déconstruisant avec humour le mythe agaçant de la mère parfaite.
Un livre truffé de conseils aussi drôles que judicieux, idéal pour toutes les mamans et celles qui s’apprêtent à l’être !

selection-livres-future-maman

Les relations frères-soeurs

Mon ainé est jaloux de Nina Bataille – éditions Larousse

Résumé : 

La jalousie est un sentiment naturel dans une fratrie  : l’arrivée d’un autre enfant est souvent vécue comme une menace pour l’aîné, qui craint de perdre l’amour de ses parents. Elle est source de tensions et, si elle n’est pas prise en considération, peut entamer la confiance en soi. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à apaiser sa jalousie et à se sentir bien dans son rôle d’aîné.
Dans ce cahier ludique et pratique, découvrez :
comment apaiser les tensions et désamorcer les conflits  : pratiquer l’écoute empathique,
inviter son enfant à trouver des solutions  pour sortir d’une dispute…
des conseils pratiques pour valoriser votre aîné et le réassurer de votre amour inconditionnel  : passer du temps avec lui, identifier avec lui ses qualités et ses talents, lui confier des responsabilités…
des activités ludiques pour apprendre à vivre ensemble  : établir un tableau des tâches, faire des jeux collaboratifs en famille…

Aidez votre enfant à trouver sa place !

selection-livres-future-maman

__________

Frère et soeur, de la rivalité à la complicité de Nina Bataille – éditions Larousse

Résumé : 

Vous rêvez que vos enfants s’entendent bien et soient unis ? Vous aimeriez plus d’harmonie dans vos propres relations avec vos frères et soeurs ? Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites. Grâce aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.
Ayez confiance. Soyez patients. Vous finirez par mieux gérer les disputes et vous gagnerez en sérénité.

selection-livres-future-maman

__________

Frères et soeurs sans rivalité de Adele faber et Elaine Mazlish – éditions du phare 

Résumé : 

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d’accepter l’idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d’un enfant. A partir de leurs expériences personnelles et des centaines d’ateliers qu’elles ont menés partout aux Etats-Unis, les auteures ont développé des façons simples – mais étonnamment efficaces – de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté. Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment : Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort; Etre juste sans donner également; Promouvoir la coopération plutôt que la compétition; Aider les  » bourreaux  » et les  » victimes « ; Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes. Ce livre, qui vient d’être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et soeurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes. Adele Faber et Elaine Mazlish, dont les différents ouvrages sur la communication entre adultes et enfants ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues, sont les auteures du bestseller : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

selection-livres-future-maman

Education positive

J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat – éditions de poche Marabout

Résumé : 

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

selection-livres-future-maman

__________

Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat – éditions de poche Marabout

Résumé : 

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments.
Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

selection-livres-future-maman

__________

Il n’y a pas de parent parfait d’Isabelle Filliozat – éditions de poche Marabout

Résumé : 

La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie.
Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.

selection-livres-future-maman

__________

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen – éditions Pocket 

Résumé : 

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

selection-livres-future-maman

__________

Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen – éditions Pocket

Résumé : 

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur.
En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Un plaidoyer pour une autre vision de l’éducation.

selection-livres-future-maman

__________

Parler pour les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish – éditions du phare 

Résumé : 

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants.
On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

selection-livres-future-maman

__________

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez – éditions les Arènes 

Résumé : 

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.

loi-nturelle-de-lenfant-defbande-HD

__________

Cool Parents Make Happy Kids de Charlotte Ducharme et Camille Beaumont – éditions Marabout

Résumé : 

Votre enfant fait une colère pour un simple bonbon ? Il vous a tapé(e) ou ne respecte pas les règles ? II ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? C’est le lot commun de nombreux parents qui, chaque jour, peinent à se faire obéir ou s’épuisent à gérer les conflits à grand renfort de menaces et de cris… Mais rassurez-vous, grâce à l’éducation positive, il est possible d’améliorer le quotidien avec votre enfant ! Sans être autoritaire ou laxiste, vous pourrez mieux comprendre ses besoins, le responsabiliser et l’encourager.
Et parce qu’il n’est pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique, ce livre témoignage vous donne, à partir de scènes réellement vécues, les outils concrets pour acquérir des réflexes « positifs » : trouver les bons mots, réagir de manière adéquate, amener votre enfant à coopérer. Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !

selection-livres-future-maman

Retrouvez également les mini coatching en ligne de Charlotte Ducharme par ici ! J’en ai suivi un il y a peu et j’ai trouvé ça super ! Je vous le recommande +++

__________

Et vous quelles sont ou ont été vos lectures de future et jeune maman ?

À très bientôt

signatureolivia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s