L’importance d’un goûter équilibré

Je ne sais pas chez vous, mais ici, le goûter c’est sacré ! C’est notre moment préféré de la journée. Je dis « notre », car je suis aussi gourmande que mes enfants. Pour satisfaire tout mon petit monde, j’essaie de proposer à mes fils des choses variées, tout en veillant à ce que le goûter soit bon, sain et équilibré (du moins, je fais au mieux).

Dans l’idéal, un goûter doit être composé d’un produit céréalier pour l’apport en énergie, d’un produit laitier pour l’apport en calcium et en protéines, et enfin de fruits pour l’apport en vitamines et en fibres. Mais le tout réuni peut parfois être trop riche en sucres et difficile à digérer. 

Par exemple ici, mes grands ne consomment plus de céréales, car dans certains paquets, l’apport en fer est trop important et cela leur provoque des soucis digestifs. Je préfère donc leur proposer quand ils en ont envie, des céréales sans gluten par exemple.

IMG_9657-2IMG_9649-2

Pour ce qui est du calcium, je fais toujours en sorte pour que mes enfants aient un apport  journalier suffisant. Savez-vous d’ailleurs que les 6-10 ans apparaissent comme à un âge plus critique vis-à-vis de la couverture des besoins en calcium, comparativement aux enfants plus jeunes. Cela s’explique dans le fait que beaucoup d’entre eux sont des « petits mangeurs » ou ont un « palais sucré ». D’autres ne prennent pas de petit-déjeuner chaque matin et consomment de plus en plus de plats tout prêts (dont également beaucoup de gâteaux industriels au goûter). Personnellement, nous ne consommons quasiment plus de lait, car nous sommes 3 sur 5 à la maison à être IPLV léger. Cependant, je remplace ce « manque » par d’autres aliments, comme le fromage par exemple (que nous digérons bien) et les fruits secs (noix, amandes et noisettes) ! Tous les fromages en portion tel que le Kiri, la vache qui rit, Babybel… présentent différents avantages (faciles à manger et petites portions idéales pour les « petits mangeurs »). Ils sont également sont riches en calcium et garantissent ainsi un apport en calcium important. Ils représentent un véritable « coup de pouce » ! Alors pourquoi ne pas en consommer également au goûter de temps en temps en substitution d’un produit sucré ? C’est ce que je fais ici et mes enfants adorent !!

IMG_9602-2

Sur le site Ribambel et dans le cadre de l’opération « Dites CHEESE au goûter », vous retrouverez de nombreuses idées de goûter salé !

Concernant les fruits, j’ai la chance d’avoir des enfants qui en consomment beaucoup ! Je favorise les fruits de saison et cultivés tout près de chez nous. Nous avons la chance de vivre dans une belle région où le climat permet de produire des fruits savoureux et gorgés de soleil (abricots, pêches, nectarines, pommes, poires, fraises…)

Il n’est pas toujours simple de prendre le temps de confectionner un goûter fait maison, mais tout est question d’organisation. Essayez de prévoir à l’avance des idées recettes rapides à réaliser et n’hésitez pas à faire participer vos enfants. En général, ils adorent ça ! Et pour rendre vos gâteaux « plus sains », pensez à remplacer le sucre blanc par du sucre complet et la farine de blé par de la farine complète (ou sans gluten). Il s’agit que d’une base, car il existe beaucoup d’autres produits à découvrir pour réaliser un bon goûter.

Pour ceux qui n’ont pas le temps et/ou l’envie, rassurez-vous, il m’arrive bien souvent d’acheter des gâteaux ou viennoiseries en magasin… Le plus important est de faire du mieux que l’on peut 😉

Et rappelez vous, les choses simples sont les meilleurs !

Retrouvez également sur le site https://www.ribambel.com et sur la page Facebook Ribambel des idées d’activités à faire en famille ainsi que de conseils et de trucs et astuces.

À très bientôt

signatureolivia

 

 

#ditescheeseaugouter #BelAlliéCalcium #Collaboration

2 commentaires sur « L’importance d’un goûter équilibré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s