Ouvrir un blog parental : 5 conseils pour bien débuter

Régulièrement, je reçois des messages en privé me demandant de l’aide pour ouvrir un blog parental. J’ai donc enfin pris le temps de vous rédiger 5 conseils à suivre pour bien débuter, en me basant sur ma propre expérience en tant que « maman » blogueuse.1. Je veux ouvrir un blog !

Vous êtes nombreuses à vouloir ouvrir un blog, mais avant de commencer posez vous la question : Pourquoi est-ce que je veux ouvrir un blog parental ? Si la réponse est : pour recevoir plein de produits à tester pour mes enfants et moi-même (par exemple), je vous arrête tout de suite ! On n’ouvre pas un blog juste pour recevoir des cadeaux et encore moins pour faire « comme les autres ». S’il s’agit de votre seul objectif, je peux vous dire tout de suite que votre blog ne tiendra pas sur la durée… Avant d’ouvrir un blog parental, il faut avoir envie de partager des choses qui vous passionnent ou qui vous touchent vraiment, comme par exemple : des activités créatives pour les enfants, de bonnes recettes, des bons plans, de la jolie décoration, des looks, des voyages en famille, une cause que vous défendez ou tout simplement le partage de votre propre vécu…  Tout en étant conscientes que cela prend du temps (enfin, quand on aime on ne compte pas).

Mon conseil : Le plus important est d’être passionnée par ce que l’on fait !

2. Quel nom pour mon blog ?

Si possible, évitez les noms du genre :« maman pas parfaite » « mère imparfaite » « maman de…  » « maman and co » « le monde de… » « l’univers de… » (j’aurais plein d’autres exemples à vous donner, mais il y en a vraiment beaucoup trop^^). En bref, pour un blog parental préférez de loin un nom original et qui VOUS ressemble. Je vous conseille également d’opter pour un nom court, qui se retient facilement. Au cas échéant, vous prenez le risque d’être noyées dans la masse des blogs parentaux portant presque le même nom à une lettre/un chiffre ou un mot près. Et surtout, vérifiez au préalable si le nom choisi pour votre blog n’existe pas déjà, cela évitera les ennuies pour plus tard 😉

Mon conseil : Choisir un nom qui vous correspond et qui ne ressemble pas à tous les autres ! 

3. Quelle plateforme choisir ?

Il existe différentes plateformes pour créer un blog sur le net. Les plus connues : WordPress, Blogger et Overblog. Personnellement à l’époque, j’ai opté pour WordPress.com (version gratuite de WordPress) car les thèmes me plaisaient bien et l’interface me semblait facile d’utilisation. Pour débuter, c’est amplement suffisant ! Le seul investissement que je peux vous conseiller de faire et qui vous coutera environ 25€ par an, est d’acheter son propre nom de domaine (pour faire un peu plus « pro »). Mais là encore, aucune obligation, cela ne vous empêchera pas de vous faire connaitre 😉 Par contre, si vous êtes à l’aise dans ce domaine, vous pouvez aussi créer votre blog en choisissant comme hébergeur OVH ou 1&1.

Mon conseil : Opter pour une plateforme gratuite suffit amplement pour débuter

4. Comment soigner mon contenu ?

Une fois votre blog créé avec un nom qui vous correspond, il est temps de soigner le contenu de celui-ci. Et cela commence par le choix de votre thème. Opter pour un thème qui vous plait (c’est toujours plus sympa, puis après tout c’est VOTRE blog) avec une mise en page simple. Pas besoin de fioritures et surtout, évitez de faire un « copier-coller » du blog de la voisine. Je vous conseille ensuite de vous poser un instant et de réfléchir aux thèmes que vous aimeriez aborder sur votre blog : des articles humeurs ? des looks ? des recettes ? des tests produits ? Cela vous aidera dans la conception de votre « menu » (soyez le plus clair possible, afin que vos lecteurs s’y retrouvent facilement). N’oubliez pas de créer un onglet « à propos » en faisant une jolie présentation de vous (sans trop en dire non plus) pour que l’on ait envie d’en lire un peu plus sur votre blog. Pour ce qui est des articles, il est très important de soigner leur présentation. Faites tout d’abord attention aux fautes d’orthographe (je ne suis pas toujours un exemple) mais il existe des sites « correcteurs » comme par exemple Bon Patron ou encore mieux, faites vous relire par votre maman, chéri(e), ami(e)s (en bref, une personne bonne en orthographe bien évidemment^^). La mise en page joue aussi un rôle important dans la lecture de votre article. N’hésitez pas à faire des retours à la ligne (mais pas trop) et par pitié n’abusez pas des Gifs !! Soignez également vos visuels. Ici par exemple, j’ai toujours pris soin de faire de jolies photos et c’est un peu ce qui m’a démarqué des autres à l’époque. Si vous n’êtes pas douée en photographie, sachez qu’il existe des banques d’images gratuites (Yes We Blog en a recensé un certain nombre sur son site). Pour terminer, soyez (ou du moins essayez) d’être régulières dans vos publications. Dans l’idéal (enfin dans le mien), serait de publier au moins 2 fois par semaine. Mais je vous avoue que je ne suis pas toujours inspirée/motivée et que je n’ai parfois pas le temps.

Mon conseil : Ne vous mettez pas la pression et faites-le avec plaisir ! 

5. Et les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux… C’est un peu mon domaine de « prédilection » ! Pour tout vous avouer, j’en suis tellement accro que je commence à bien les connaitre. Lorsque l’on ouvre un blog, il est important d’être aussi présent sur les réseaux sociaux, en particulier : Facebook, Instagram (et Twitter). La première chose, est d’ouvrir un compte au même nom que votre blog sur les réseaux cités ci-dessus, pour que les lecteurs puissent vous suivre facilement (idem pour l’adresse mail). Et mêmes conseils que votre blog : soignez vos posts, publiez régulièrement (dans l’idéal, si possible, 2-3 fois par jour en faisant attention aux heures d’affluences), diversifiez vos contenus (partage d’article, vidéo, photo, texte…). Important : Votre relation avec votre communauté est très importante alors prenez en soin. Intéressez vous à vos lecteurs, faites les interagir sur différents sujets (autour de la parentalité ou autre),  organisez des concours de temps en temps (d’ailleurs un article est à venir sur ce sujet), faites leur découvrir des nouveautés / bons plans… En bref, vous avez de quoi faire 🙂

Mon conseil : Être régulier dans ses publications et prendre soin de sa communauté

Pour conclure,

N’ouvrez pas un blog sur un coup de tête. Posez vous un minimum de question avant de vous lancer. Soyez aussi conscientes que cela prend du temps et que l’on ne décroche pas des partenariats du jour au lendemain (rien ne tombe du ciel je vous assure !). Soignez vos contenus et vos visuels pour que vos lecteurs prennent plaisir à vous lire. Pour finir, mettez tout votre coeur dans ce que vous faites. Si la passion n’est pas au rendez-vous, cela se ressentira vite et vous vous perdrez dans les méandres de la blogosphère parentale qui est déjà bien saturée.

Et rappelez vous : soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris 😉

D’autres articles « conseils » suivront sur : les partenariats, les concours, la monétisation.. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me les poser ici ou bien sur ma page Facebook. 

À très bientôt 

signatureolivia

10 commentaires sur « Ouvrir un blog parental : 5 conseils pour bien débuter »

  1. Super article j’ai pris du plaisir à le lire même si je n’ai aucun projet d’ouvrir un blog. Et puis je vois à quel point ça donne du travail. Bravo je vous admire bonne continuation.

    J'aime

  2. Bonjour, pour ma part j’ai lancé un groupe sur Facebook sur des jeux ludique pour enfants mais je préférais une page de façon à que mon nom perso de revienne pas à chaque commentaire que j’écris. Mais je n’y arrive pas 😡. J’attend impatiemment la suite dés articles puisque j’aimerais à mon tour ouvrir un blog

    J'aime

  3. Merci pour cet article ! Pour moi c’est déjà fait, je me suis lancée mais dans un blog dédié à la cuisine et plus particulièrement au Thermomix. Effectivement, cela prend du temps mais j’aime ce que je fais. Il me manque en revanche deux trois trucs et astuces je pense pour le faire décoller.
    J’attends donc tes prochains articles avec impatience 😉

    Je te suis également avec grand plaisir sur FB

    J'aime

      1. Merci beaucoup pour ta réponse et en effet, sur Instagram j’avais fait un sondage et les personnes avaient répondu non favorable à twitter.

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s