Brioche moelleuse et savoureuse

Le mois dernier, j’ai eu un déclic… Ou plutôt une prise de conscience. J’ai toujours su que les gâteaux industriels que je donne à mes enfants chaque jour ne sont pas très « clean » mais je suis tombée de haut lorsque j’ai vu que certaines viennoiseries (par exemple), que mes enfants mangent au goûter, contenaient des additifs « nocifs » pour la santé !  Depuis ce jour-là, j’ai revu en grande partie notre « façon de consommer », en commençant par me remettre à la pâtisserie. 

Parmi les choses que j’adore manger, mais que je déteste pâtisser (car je n’ai pas de patience…), c’est la brioche ! Et voyant les jolies brioches d’une amie, je me suis vite remotivée. Et au détour du rayon farine de mon supermarché (Géant Casino), j’ai fait la découverte d’une préparation pour pâte à brioche de la marque Gruau D’or. J’étais assez septique au début, car sincèrement les préparations du genre ne sont jamais très bonnes. Mais au final, c’est beaucoup trop bon !! Pour tout vous dire, le résultat ressemble beaucoup à la brioche tressée Harry’s, que ce soit au niveau du goût et du moelleux…

(Bon par contre j’annonce de suite que le produit est bien noté sur Yuka, sauf qu’il y a aussi de « mauvais » additifs à l’intérieur, on ne peut donc pas vraiment se fier à cette application…)

En attendant de trouver LA recette (sans préparation et vraiment « clean ») qui donne le même résultat, je vous partage celle-ci (arrangée à ma façon et réalisée au robot Cook Expert de Magimix) :

Ingrédient : 

  • 500 g de préparation pour pâte à brioche Gruau D’or
  • 225 ml d’eau tempérée
  • 100 g de beurre mou
  • 20 g de levure boulangère fraiche
  • 1 cas de fleur d’oranger (facultatif)
  • Un peu de lait pour la dorure
  • Perles de sucre / éclats de pralines roses (facultatif)

Préparation : 

Dans votre robot (ici le Cook Expert de Magimix), mélangez l’eau tempérée et la levure fraiche durant 2 min, à vitesse 4 à 37 degrés.

Ajoutez ensuite la préparation pour pâte à brioche, le beurre et la fleur d’oranger.

Mélangez le tout 5 min à vitesse 4 (sans chauffer)

Sortez la pâte du robot et disposez-la dans un moule ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé selon la forme souhaitée. Ici j’aime réaliser des brioches tressées. Pour cela, il suffit de diviser la pâte en 3 pâtons, de former des boudins et de les tresser ensemble. Je dépose ensuite ma tresse dans un moule à cake (avec du papier sulfurisé à l’intérieur). Pour info, il est possible de faire 2 brioches ou 1 brioche et des petits pains au lait avec 500 g de préparation.

Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante (ou dans votre four, si vous avez comme ici la fonction levage de pâte à 40 degrés)

Dorez ensuite votre brioche avec un peu de lait (ou un oeuf battu au choix) et décorez avec les perles de sucre (et/ou) pralines roses.

Puis pour finir, cuisez le tout durant 25-30 min à 180 degrés (mettre au plus bas de votre four)

brioche-moelleuse-savoureuse

brioche-moelleuse-savoureuse

Bonne dégustation les gourmands 

À très bientôt 

signatureolivia

2 commentaires sur « Brioche moelleuse et savoureuse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s