Être en phase avec soi-même

Je tiens ce blog depuis bientôt 4 ans à présent. Et en 4 ans, je me suis remise en question plus d’une fois sur l’avenir de ce site, sans oublier les réseaux sociaux. Parfois on idéalise un peu trop le fait de tenir un blog, tout en espérant un jour, être lu par des centaines/milliers de personnes. Car on ne va pas se mentir, c’est ce dont rêvent toutes les blogueuses (et blogueurs) ! Mais la réalité en est tout autre. On se rend vite compte que finalement tout n’est pas si simple. Et c’est à ce moment-là que les doutes s’installent… 

En 4 ans, j’ai réussi à faire mon petit bout de chemin, sans grande conviction je vous l’avoue. À la base, je voulais juste partager mon quotidien de maman de 3 enfants, mes petites recettes, mes trucs et astuces… Puis, j’ai été prise dans la tourmente des partenariats en tout genre, même si j’ai toujours fait en sorte que cela reste en phase avec ma ligne éditoriale. À cette époque là, j’avais qu’une idée en tête : plaire aux autres. Mais au final, je me suis perdue tout simplement. Je n’aimais pas ce que je faisais (les articles « tests » par exemple). J’ai donc décidé de ne plus en faire (ou presque), car après tout, j’étais libre de faire ce que j’aime !

C’est à ce moment-là, où ma passion pour la photographie s’est accentuée. Je voulais me démarquer un peu des autres mamans blogueuses (qui sont de plus en plus nombreuses). Et en perfectionniste que je suis, je trouvais cela important de soigner mes présentations d’articles et mes photos produits. Grâce à ce travail acharné, j’ai eu la chance suite à cela, de décrocher de jolis contrats rémunérés. Je ne vous cache pas que je m’estime vraiment chanceuse de pouvoir gagner de l’argent en faisant ce que me plait. Mais je n’oublie pas non plus le travail que j’ai dû abattre pour en arriver là et les heures que j’ai passé ici au détriment de mon couple, de ma famille… Et même si parfois l’appât du gain est tentant, je suis du genre à ne pas prendre de risque. Car même s’il y a de l’argent en jeu, je n’accepte pas d’écrire pour un sujet / article avec lequel je ne suis pas en phase. En acceptant, je me sentirai mal à l’aise vis-à-vis de vous, mes lecteurs. Après tout, c’est à vous que je dois tout cela. Sans communauté et sans lecteurs, un blog ou une page Facebook (ou encore un compte Instagram) n’est rien !

En parlant communauté, je voulais vous confier que tout n’est pas si simple à gérer également. Parfois, je suis énormément sollicitée et j’ai beau faire de mon mieux, il y a des jours où je n’y arrive pas. Du coup je m’en veux, je culpabilise de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Puis je me dis que j’ai le droit moi aussi, de ne pas aller bien et de ne pas avoir envie. Dans ces moments-là, je m’efface et ne publie que très peu sur les réseaux sociaux. Je fuis un peu mes responsabilités en ne répondant pas aux mails ni aux messages privés… Mais si je le fais, c’est parce que j’ai grand besoin de faire une coupure à l’instant T. Pour me préserver un maximum des effets néfastes que peuvent avoir les réseaux sociaux. Alors oui, c’est égoïste, certes, mais vital !

C’est un peu ce qu’il s’est passé ces dernières semaines. Il y a eu la petite goutte qui a fait déborder le vase… Il était temps de dire Stop ! À vouloir trop en faire tout le temps, mon corps m’a lâché et la fatigue a pris le dessus. J’étais dans une phase où je n’avais plus envie de rien. Ni de partager avec vous, ni d’écrire ici ou même sortir de chez moi. Je n’oublie pas aussi que le mois de janvier est toujours morose… Ce qui n’aide pas forcement. Mais c’est aussi la période idéale pour se fixer de nouveaux objectifs, planifier de nouveaux projets pro/perso. J’ai profité de cet élan, d’envie de « renouveau » pour refaire la présentation de mon blog par exemple, afin que celui-ci me corresponde au mieux. Je souhaitais quelque chose de plus clair, épuré, simple… Je supporte de moins en moins les petits coeurs et le rose ultra girly qui fait un peu petite fille. Après tout je mûris ! Dans peu de temps, je fêterais mes 30 ans et j’aimerais d’ailleurs vous partager mon cheminement vers l’acceptation du passage au monde des adultes. Il y a encore des choses à travailler, mais je me sens de plus en plus en phase avec moi-même.

Pour cette nouvelle année, j’ai donc décidé plus que jamais de faire ce que j’aime le plus et de ne plus me soucier du regard des autres. Sans oublier de prendre soin de moi et de ceux qui me sont chers.

2018 sera belle, j’en suis certaine ♡

Olivia

68 commentaires sur « Être en phase avec soi-même »

  1. Tu as complètement raison à force de vouloir faire plaisir a tout le monde on se perd
    Je te souhaite de réussir dans tes projets et que tu sois heureuse
    Prends soin de toi et tes proches
    Gros bisous

    J'aime

  2. Un petit bout de femme qui s´eclate mais reste les pieds sur Terre !j’adore tellement naturelle toi se blog se que tu partage ! Tu sais se que tu veut , tu sait se que tu vaut ! Continue … 🙂 bientôt 30 ans aussi en juin et un frère jumeau 😊 bon courage

    J'aime

  3. Très bon article! Je te connais depuis peu, mais je vois bien à travers ton article que tu as subi quelques pressions, et je te donne raison de t’être éloigner un peu. Et tu sembles aller mieux et c’est l’essentiel! Continues de prendre soin de toi, des tiens, et d’être simplement toi. Grosses bises bretonnes 😚

    J'aime

  4. Bonsoir.
    Alors dans un 1er temps, arrêtez de culpabiliser parce que vous n’êtes pas dispo 24h/24 pour nous. Vous avez une vie pro, une vie perso avec 3 garnements dont il faut que vous profitiez au max, ils grandissent trop vite. Vivez nous serons toujours là pour lire vos « aventures » de maman.
    En tout cas, sage résolution. Et que 2018 ne vous apporte que du bon.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec ce message! Faites toujours ce que vous aimez c’est l’essentiel, si cela vous fais du bien de décrire ou communiquer à certains moments et moins à d’autres c’est normal, si par moment (ou un jour tout court) vous préférez lâcher du leste avec internet faitesle… Comme beaucoup j’apprécie de vous suivre, de voir votre quotidien mais si vous ralentissez ou arrêtez un jour, tant que c’est par choix et que vous allez bien je pense que la plupart on sera contents pour vous aussi. Bonne continuation dans tous les cas et bonne année 2018!

      J'aime

  5. Tu as bien raison. Il faut savoir penser à soi aussi parfois. Et tes lecteurs ne t’en tiendront pas rigueur c’est certain. Tu respirez la gentillesse et la bonté Olivia. Restes toi!! Merci a toi.

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime ton article, je suis d’accord avec toi même si suis loin d’arriver au bout de mes peines pour être enfin en phase avec mon moi intérieur… faire plaisir aux autres dont beaucoup ne s’en rendent probablement pas compte. C’est une belle ligne directive pour 2018, que tu t’es fixée. Merci pour ce partage de tes sentiments, de tes envies, de tes peurs. On a qu’une vie. Et pour moi je trouve qu’aujourd’hui la société, la pression au quotidien nous font passer à côté de notre vie. Je vais te lire avec plus d’envie encore à l’avenir, quand tu écrirais. Et puis tes silences me rappelleront une chose importante … se recentrer sur soi et ceux qu’on aime sans chichis au risque de ne pas plaire!

    Aimé par 1 personne

  7. Très bel article, j’aime beaucoup vous lire et je vous soutiens à 100% faites tout d’abord ce qu’il vous plaît !
    Bonne année 2018

    J'aime

  8. Tu a l’air d’être une femme,maman, professionnelle génial.. bravo pour tout ce que tu fais ! Sache que je t’encourage dans ta philosophie de vie 🙂
    Fait toi confiance et ton année sera Belle
    Bisous d’Ardèche
    Jessie

    J'aime

  9. Bonsoir Olivia ,
    J’adore tes nouvelles résolutions. Tu n’as pas à te justifier tu as le droit de te déconnecter et de prendre soin de toi et des tiens.
    On adore te lire et regarder tes reportages photos . Prends soin de toi et continue tu es au top . Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année. Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Bonsoir,
    Je pense aussi que c’est une très bonne résolution pour cette nouvelle année, vous avez le droit de lâcher prise de temp en temp et de vous reposez 😊 c’est compréhensible, je vous souhaite une très bonne année 2018 .
    Bonne soirée 😘

    J'aime

  11. Prends soin de toi….
    Preserve toi……
    Tu sais ce que je pense de toi…..
    Tu es une belle personne…..
    😍😍😍😍😍jp

    J'aime

  12. Une très sage décision. On passe tous par ce cheminement je pense. Tant mieux que tu prennes du recul, car c’est ultra chronophage et tu bosses déjà énormément ! Reste libre, ça n’a pas de prix ! Une très belle année 2018 à toi et ta famille.

    J'aime

  13. Tout d’abord, j’aime beaucoup la nouvelle apparence de ton blog 🙂
    Tu as s raison de lâcher prise quand il est nécessaire de le faire 🙂 car nous sommes tous humains et nous ne pouvons pas être au top de notre forme durant toute notre vie ( un jour ou l’autre notre corps nous le fait payer ).
    J’aime beaucoup te suivre car j’ai l’impression de me voir lol
    Ne change pas pour les autres, reste comme tu es 🙂 tu as une belle résolution, fait ce que tu aimes avant tout pour toi et ta jolie famille

    J'aime

  14. Bravo pour ce joli message plein de courage. Restez comme vous etes c’est le charme de votre page. Très belle année à vous et aux vôtres.

    J'aime

  15. Coucou C’est avec plaisir que j’ai lu votre article Je vous souhaite une très belle réussite dans vos projets pour l’ année 2018 Pensez à vous avant tout Vous êtes une personne merveilleuse et j ‘adoreeeeeeeee vous lire Bisous 😘😘😘😘

    J'aime

  16. Chaque métier ou job peut être source de fatigue et de pression , c’est le mal du siècle ! Et peu sont épargner , blogueuse c’est un boulot , et effectivement le fait d’être autant exposée fait que tu peux être la fois énormément aimer comme parfois critiquer , Sans oublié l’harcèlement dans le milieu car je suis sure qu’entre blogueuses ça doit être tendu aussi … au boulot on est parfois obliger de subir mais on peut aussi décider de passer au dessus et de garder que le posiTif . Je sais pas facile ….:
    Bon Pour la suite je te souhaite que Du meilleur et sache qu’un changement de carrière est réalisable à tout moment si tu le décide .
    Surtout que tu as un talent de photographe et que tu pourrais bien en faire ton métier !
    Pour ma part en ce qui concerne les jeux concours sur ton blog c’est pas du tout ce que je préfère ….. alors tant mieux si tu en fait moins car ça laissera plus de place à autre chose de plus passionnant 😉bonne année à toi !

    J'aime

    1. Merci pour ton message ☺️ et pour information je me suis mise à mon compte en tant que blogueuse et photographe cet été ❤️ cette année je compte bien m’investir un peu plus du côté de la photo sans oublier le blog… merci encore d’avoir pris le temps de me lire en tout cas. A bientot

      J'aime

  17. Parce que tu es la seule en qui je m’identifie vraiment, car ton honnêté me plait et reste rare. En etant à mon tour honnete je ne lis que tres peu les blogs car pas le reflexe, mais tu es pourtant le seul que je prends plaisir a (re)decouvrir de temps en temps. Les autres blogueuses (fb, insta confondues) je suis plutôt pour des idees, des avis produits, et par (il faut l’avouer) voyeurisme et « mode » . Ton article sur tes « vieux demons » publié il y a des mois, m’a « fait du bien » car j’ai vu que bcp de mamans etaient aussi dans ce cas, ta maison est comme toutes les maisons, loin des clichés maisons parfaites des autres instagrameuses, bref on s’identifie vraiment à une personne vrai, simple et accessible. J’ai limpression que les blogueuses deviennent une mode, que tout le monde veut faire ça, par interet des cadeaux gratuits, notoriété etc, mais c’est pas ca la vrai vie, et tu reste plus éloigné de cet aspect la des blogueuses qui me soulent parfois car elles vendraient les mérites d un aspirateur qui n’aspire pas pour gagner des partenariats. Ce monde est faux, superficiel et je comprends ton envie de t’eloigner et te ressourcer. Voila, un pavé qui m’aura permis de te donné mon point de vue, car je commente rarement et ne t’écris jamais (ah si juste pour les pb de digestion de ta chienne sur insta et la reference de ta table basse lol)
    Reste fidele à toi même.
    Hélène, presque 30ans moi aussi, maman, en couple, 1 chien, qui bosse et qui comme toi essaye de se concentrer sur l’essentiel

    J'aime

  18. Coucou!

    Très beaux mots qui expriment bien ce que tu ressens. Suis tes envies et reste TOI!

    Bises

    Dalar

    J'aime

  19. Très bel article.
    Il est important de penser à sois avant de penser aux autres.
    Je me suis lancé dans ma page grâce à toi et sa me rassure de voir que tout n’est pas toujours facile.
    J’apprécie vraiment de te suivre 🙂

    J'aime

  20. Hello tu as bien raison pense d abord à toi et c est toujours bien de se poser et de se recentrer sur soi, ce qui importe le plus c est ton bonheur et ton bien-être alors fonce et fais ce qui te ressemble et te correspond. Je te souhaite une bonne réussite dans cette voie.

    J'aime

  21. Très bel article. Et tu as tout à fait raison de prendre soin de toi, car pour rendre les gens que tu aimes heureux il faut déjà que toi tu te sentes bien. Plein de bonnes choses pour cette année 2018. Gros bisous en direct de la Bourgogne 💖

    J'aime

  22. Bonjour
    Quel bel article. Tu as raison de vouloir te recentré sur les priorités de la vie, les réseaux sociaux c’est secondaire même si ça occupe une grande place dans ta vie, ton homme et tes enfants sont beaucoup plus importants.
    Celles et ceux qu’ils ne le comprennent pas et bien ils ont qu’à passer leur chemin et ce n’est pas pour cela que tu sera moins apprécié.
    L’important c’est que tu sois heureuse et que tes proches le soient aussi.
    Belle et heureuse année 2018 à vous 5.
    Bisous à vous 5

    J'aime

  23. Le plus important c’est de savoir se remettre en question et dire stop quand ça ne va plus, et tu le fais très bien, alors surtout ne pas culpabiliser ! Je te souhaite aussi que 2018 soit une très belle année pour toi ! Pleins de bisous 😘

    J'aime

  24. Comme promis j’ai pris le temps de te lire a nouveau 😉😊 c’est toujours un plaisir d’ailleurs. Tu sais tu n’as pas besoin de culpabiliser, on a toutes parfois des bas et moins de temps. Pendant les fêtes jetais en famille et j’avais pas le temps de lire des blogueuses ou passer mon temps sur les réseaux sociaux c’est ainsi. Tu nous fais kiffer toi comme tu es. Mon homme aussi adore la photo c’est ce qui pour moi a fait le petit plus alors c’est bien que tu t’y donnes à fond et tu peux t’absenter on sera toujours là A ton retour, on sait avant tout que tu es une femme et une maman. Bisous

    J'aime

  25. Très bel article. Je trouve que se remettre en question est une bonne chose et surtout pas facile à faire ! En tout cas tu as le droit de décrocher, et tu n’as pas à culpabiliser pour ça 😁 Moi en tout cas j’adore ta page et ton blog, car tu es simple et sincère et aussi parce que ta famille est trop mimi 😍
    Allez on se fixe des objectifs et on essai de s’y tenir ! Bonne et heureuse année 😘😘😘

    J'aime

  26. Tu as complètement raison, suis ton coeur et ce que tu aimes faire 🙂 tu es sur la bonne voie et le nouveau look de ton blog est trop mimi 🙂 j’espère qu’on pourra se voir bientôt, gros bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s