Mes petits rois en cuisine

Bon j’avoue… Je ne vais pas faire dans l’original en vous proposant cette recette aujourd’hui, mais ça fait bien longtemps que nous n’avons pas papoté pâtisserie par ici ! Et surtout, parce que ma recette de galette des rois, elle déchire tout !! 

Comme tous les ans (depuis environ 5 ans), je fais moi-même la fameuse galette des rois pour l’épiphanie. Tout d’abord, car c’est carrément meilleur et que ça fait faire des économies ! Enfin je ne sais pas chez vous, mais ici, on mange au moins 6/8 galettes durant le mois de janvier… Si ce n’est pas plus !

3 jours après l’épiphanie et 3 galettes plus tard, je me suis dit qu’il serait bien que je vous partage ma recette que je peaufine depuis tout ce temps…

galette-des-rois-frangipane

Pour la préparation de la galette des rois, je peux toujours compter sur l’aide des meilleurs petits pâtissiers (et aussi de mon robot Cook Expert de Magimix).

Ingrédients 

2 pâtes feuilletées

1 jaune d’oeuf et une goutte de lait

1 fève (ou plus si affinités)

Crème pâtissière :

250 ml de lait

1 oeuf entier + 1 jaune

40 g de sucre

30 g de farine

1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes de vanille liquide

Crème d’amande : 

50 g de beurre mou

80 g de sucre

1 oeuf

125 g de poudre d’amande (ou de l’amandin grillé)

Quelques gouttes d’amande amer

Préparation

Je vous conseille de préparer en premier lieu la crème pâtissière, soit dans votre robot ou bien dans une casserole. Si vous êtes en possession du Cook Expert, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans la cuve et de lancer le programme en mode Expert 12 minutes / Vitesse 4 / 95 degrés.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème d’amande et préchauffer votre four à 180 degrés ! Rien de plus simple, il vous suffit de mettre le beurre mou dans un saladier puis ajouter le sucre et l’oeuf. Mélangez le tout et ajouter ensuite la poudre d’amande et quelques gouttes d’amande amer (suivant le gout recherché). Mélangez de nouveau et voilà votre crème d’amande prête !

Une fois la crème pâtissière refroidie, ajouter la dans la crème d’amande et mélangez le tout.

galette-des-rois-frangipanegalette-des-rois-frangipane

Étalez une pâte feuilleté sur une feuille de papier cuisson et ajouter la préparation dessus de manière uniforme. Déposez la fève… Et couvrir le tout avec la seconde pâte feuilleté (pour bien souder les deux pâtes, pensez à humidifier les bords avec un peu d’eau). Il ne vous reste plus qu’à décorer le dessus de votre galette et de mettre le mélanger jaune d’oeuf/lait sur le dessus à l’aide d’un pinceau, pour que celle-ci soit bien dorée et brillante.

Pour finir, mettez la galette au four à 180 degrés durant 25 minutes environ.

Idées variantes 

Il est possible d’ajouter de la poudre de noisette à la place de la poudre d’amande, des pralines roses ou encore du Nutella dans votre frangipane (attention pour les pralines roses, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre sinon…). Variantes testées et approuvées 😉

galette-des-rois-frangipane

 Régalez-vous bien 🙂

A très bientôt 

Olivia

twinny-mummytwinny-mummytwinny-mummytwinny-mummytwinny-mummy

Publicités

2 réflexions sur “Mes petits rois en cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s