Et toi, pourquoi tu blogues ? 

 Blog : Site web sur lequel un blogueur tient une sorte de carnet de bord, où il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d’internautes. 

 Cela fait un fait moment que je me pose cette question : pourquoi blogues-tu ?

Alors, je vais moi-même vous y répondre…

Pourquoi je blogue ?

pourquoi je blogue

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure blogueresque il y a bientôt un an.

Oui mais pourquoi ? Quel a été l’élément déclencheur à cette envie soudaine, de moi aussi, avoir un blog ?

Il y a un an, j’étais fraîchement nouvelle maman (pour la troisième fois), ma vie était bien remplie (et elle l’est toujours d’ailleurs), et j’ai eu envie de la partager au monde entier, après tout c’est un peu le principe d’un blog^^

Mes humeurs, mes recettes, mes coups de cœur… Chaque article n’est jamais rédigé par hasard. Je n’écris pas pour le « fun », derrière chacun d’entre eux, se cache un besoin de se confier, de partager, bien souvent, je me livre à vous sur mes sentiments les plus profonds, et bien souvent je vous fais pleurer à travers mes articles… Tout simplement car j’écris avec mon cœur. Bon heureusement, il y a quand même des choses bien plus joyeuses sur mon blog :p Sinon vive la déprime !! Je passe aussi énormément de temps sur mes articles (c’est d’ailleurs pour ça que j’en publie peu… mes journées sont bien trop courtes !), Bien souvent, j’écris mes brouillons à des heures improbables (comme celui-ci, un jour à 2h du mat pendant une tétée nocturne). J’aime peaufiner mes mises en pages, mettre des liens pour faire connaître les autres, composer de jolies illustrations, prendre de belles photos, trouver de nouveaux brushs, filtres et Cie sur Photoshop… C’est très prenant, mais ça me passionne tellement !

Chaque jour, la blogo voit naître un tas de nouvelles blogueuses (surtout des mamans). Beaucoup rêve de devenir aussi célèbre que Maman Floutch (une super maman de twinsou et d’une belle petite blondinette), Zozo Mum (mon idole <3) ou bien encore Croque Madame (la reine de la Une d’Hellocoton ! Je l’admire ! J’aime beaucoup ce qu’elle écrit).

Mais qu’est-ce qui les attirent tant Les nouvelles blogueuses ?

Malheureusement, j’ai l’impression (enfin ce n’est pas qu’une impression) que c’est l’appât du gain qui les motivent autant, en ne réalisant principalement que des articles tests succincts (la plupart bourrés de fautes, bon j’avoue j’en fais aussi^^) dans le seul but de décrocher des partenariats avec de célèbres marques par exemple, certes il en faut, c’est certain, mais pour moi, la base du blogging ce n’est pas ça.  Celles qui se lancent dans l’idée de décrocher de suite le gros lot n’ont rien compris.  Il faut tellement de travail en amont pour arriver à décrocher le saint Graal… D’ailleurs, mon amie Zozomum (l’ancêtre des blogueuses lol) me racontait, qu’il y a 5 ans en arrière, personne ne connaissait les partenariats ! Tout cela n’existait pas (ou peu) et au final ce n’était peut-être pas plus mal… Je sais bien qu’il faut vivre avec son temps toussa toussa mais bon…

L’avis de Lorène du blog Twins-And-Us :

Au départ, on blogue par plaisir et on parle de ce qu’on a envie par plaisir. Les partenariats arrivent souvent par hasard, au gré des articles qu’on écrit spontanément, au gré des rencontres (et en province c’est moins évident qu’en Région parisienne). Les marques et les agences de com. doivent croûler sous les demandes de partenariat. J’ai envie de dire que le partenariat est la cerise sur le gâteau du blogging, mais pas son but principal. Enfin c’est mon avis perso.

Retrouvez Lorène qui vous explique où elle trouve l’inspiration pour son blog

Bloguer, cela apporte tellement pourtant… Ici, ça a été comme une thérapie, mettre des mots sur mes maux, se sentir soutenue, écoutée, comprise… Savoir que je n’étais pas seule à vivre certaines situations. Mon blog m’a sauvé (Alléluia !!)

Grâce à mon lui, j’ai réussi à surmonter mon épuisement maternel, grâce à lui, j’ai aussi rencontré de magnifiques personnes et j’espère encore beaucoup d’autres. Je ne regrette vraiment pas de mettre lancée dans cette belle aventure.

Bref… Je ne cherche pas à être célèbre en décrochant des milliers de partenariats, je veux juste continuer à être une simple blogueuse, en vous partageant ma vie de maman, mes envies, mon expérience, mes photos… puis aussi continuer à vous faire plaisir avec quelques petits concours, car faut pas déconner quand même 😉

Merci d’être là ❤

Et toi, pourquoi tu blogues ? 

Article sélectionné par hellocoton

Publicités

24 réflexions sur “Et toi, pourquoi tu blogues ? 

  1. Moi je blogue principalement pour le plaisir d’écrire (j’ai fait des études Littéraires et avoir mon espace à moi, où je peux m’exprimer librement sur des sujets qui me tiennent à cœur me plait beaucoup !) Ce que j’aime aussi dans le blogging c’est de pouvoir partager avec d’autres personnes, avoir l’impression de faire partie d’une communauté où l’on se comprend et où l’on s’entraide, se donne des conseils, discute… Bloguer me donne aussi l’opportunité de prendre de jolies photos pour illustrer mes articles (du moins j’essaie !) et de créer petit à petit un espace à mon goût, qui me correspond (là je parle du design du blog que je prends plaisir à concevoir et à améliorer au fil du temps). Je n’en suis pas à mon 1er blog, j’en ai déjà tenu plusieurs (dont un blog beauté qui avait bien marché…) Bloguer est mon passe-temps favoris (mais qu’est-ce que c’est prenant !) Les partenariats ça vient après tout ça. Si on me contacte pour me faire découvrir un produit qui me plait ou pour organiser un concours afin de remercier mes fidèles lectrices, je ne vais pas refuser c’est sûr. Mais je pense sincèrement que les personnes qui ouvrent un blog uniquement pour l’appât du gain se décourageront vite, car il faut être très motivée pour tenir son blog régulièrement à jour, écrire des articles spontanés et accepter de passer énormément de temps derrière son ordinateur 😉

    J'aime

  2. Pourquoi je blogue? Et pourquoi je ne bloguerais pas ?
    Mon blog c’est en fait plus une sorte de journal ou je partage mon expérience, ma nouvelle aventure de maman étudiante (qui sera peut être plus brève que prévue), mes ressentis au fil de ma grossesse, les préjugés des étudiants sur la maternité.
    D’y raconter mes appréhensions, mes joies de maman. De présenter aussi mes achats coups de coeur. Car bien que n’ayant pas de partenariat je pense utile de conseiller les autres mamans et de parler de mes coups de coeurs.

    Lapat

    J'aime

  3. Pardon mon commentaire s’est posté tôt seul.
    L’appât du gain n’est en aucune façon une motivation pour tenir un blog. On blog parce qu’on aime partager, parce qu’on aime écrire.

    Voilà. Je suis peut être nouvelle dans le monde des blogeurs, mais ma passion première c’est d’écrire, de me confier et de partager mon aventure 🙂

    J'aime

    • Hihi 🙂 moi aussi j’en fais des fautes ! Et bien sur je ne fait pas une généralité concernant les nouvelles blogueuses, je trouve ça bien triste que certaines font un blog que pour ça 😦

      Aimé par 1 personne

      • Je suis tout à fait accord avec toi. Mais bon déjà faudrait il apprendre à faire des articles de qualité avant doser demander où espérer ce genre de chose. Ces blogueuses ne comprennent pas le but premier d’un blog 🙂
        Tan pis pour elle après 🙂

        Et je sais très bien que tu ne fais pas des généralités t’en fait pas 🙂

        J'aime

      • Oui j’ai eu peur d’avoir été dur dans mes propos concernant les « nouvelles » surtout que j’en fais malgré tout parti^^
        Mais oui tu as raison elles n’ont rien compris 😦

        Aimé par 1 personne

      • Moi je suis nouvelles et je fais des fois des fautes lol bouuhhh 😉 Non plus sérieusement. C’est vrai que beaucoup sont attirés que par ça et c’est dommage. Mais c’est comme partout et dans tous les domaines. Dès qu’il y a quelque chose à gagner la foule suit.

        J'aime

      • Heureusement je ne fais une généralité concernant les nouvelles car je ne suis pas non plus une vieille^^
        C’est surtout celles qui se lancent avec pour seul objectif : les cadeaux via les partenariats…

        Aimé par 1 personne

  4. j’aime beaucoup ton article et tes motivations. Et je rejoins assez ta vision des nouveaux blogs même si je ne ferai pas de généralité. Il ya encore des pépites. Et merci pour la reine 😉

    J'aime

  5. Alors pour ma part, je bloguais sur d’autres sujets notamment la beauté, le maquillage et tout le tralala… puis je suis « tombée » enceinte et j’ai commencé à dériver sur ce sujet… puis je suis devenue maman et j’ai eu eu envie d’ouvrir un blog consacré à ce sujet. C’est un moyen d’extérioriser. Je faisais beaucoup de sport avant ce qui me permettait d’évacuer des tensions, des angoisses, du stress… ben là les billets que j’écris sur les sentiments, les ressentis, c’est la même chose.
    alors oui, il y a des tests aussi sur le blog tout simplement parce que je suis contente de pouvoir partager certains avis puis également parce que je me suis beaucoup beaucoup inspirée de blogs de maman pour l’achat de certains produits de puériculture… Ce n ‘est pas pour ça que je cherche le partenariat… Le partenariat je pense qu’il faut y passer énormément de temps mais je remercie les filles qui en font (notamment maman floutch : j’ai découvert plein de produits grâce à elle, le blog de mon joli coeur que je trouve toujours top et très bien illustré… et j’en passe y’en a tellement !)
    Enfin, bloguer me permet aussi de rencontrer certaines personnes, virtuellement certes, mais ça reste intéressant pour les échanges…

    J'aime

  6. Pourquoi je blog? Bon je ne suis pas encore une grande blogueuse. Car il est vrai que je ne prend pas toujours le temps pour ça, pourtant j’ai des dizaines d’idées qui fusionne dans ma tête. Mais j’aime bloguer juste par plaisir d’écrire et de partager ma vision des choses, m’exprimer sur des sujets qui me tiennent à cœur.

    J'aime

  7. J’aurais pu écrire les mêmes mots ! Mon blog actuel a tout juste un an mais je blog depuis un petit moment, je me suis cherchée, cherché ce qui me plaisait de raconter, que du maman, non, que du féminin non plus et je suis restée sur celui ci, pour finir, je peux paraitre « nouvelle blogueuse du coup huhu »

    Mais j’aime bloguer pour partager, pour mon petit journal de bord, nos petits souvenirs heureux.

    J’ai eu le même coup de gueule que toi, il y a quelques minutes sur Facebook, concernant les blogueuses partenariats à gogo qui du coup, cassent énormément le côté positif des blogs : le bonheur et le partage !

    J'aime

  8. Je ceois que je suis comme toi , j’ecris surtout pour le plaisir de partager et avec humour la plupart du temps. 🙂

    J'aime

  9. Au départ pour me soulager, pour cracher ma colère, pour évacuer les douleurs du parcours PMA, et puis j’ai découvert la blogosphère, le soutien qu’on pouvait trouver de personne dans le même parcours, alors je suis restée…et puis le plaisir d’écrire, de partager, de rencontrer des gens, de lire des histoires de vie….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s