>> Le Top Body Challenge du côté des mamans << Explications et conseils

C’est décidé, je me mets au sport !!

top body challenge tbc bébé maman

Telle une bonne résolution de nouvel an… l’arrivée des beaux jours nous donne envie d’avoir un corps au top pour cet été, en mettant de jolies robes, mini shorts et le must : se lâcher un mettant un 2 pièces sur la playa pour se la péter grave tout en surveillant les enfants !!

Vous savez quoi ?! C’est possible !! Si si je vous jure (parole d’une feignasse)

Pas besoin de passer des heures dans une salle de sport hors de prix, surtout que lorsque l’on est maman, c’est bien connu de toute façon ==> On n’a pas le temps !!

Oui bon, comment faire alors ?

Vous avez entendu parler du Top Body Challenge ? LE challenge fitness dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux sous le hashtag #TBC ou bien #TobBodyChallenge !!

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Installez-vous bien confortablement, je vais TOUT vous expliquer !!

Le TOP BODY CHALLENGE, qu’est ce que c’est ??

top body challenge tbc

Le TBC : Top Body Challenge, est un programme de fitness ayant pour but de nous faire perdre des centimètres, du poids et d’obtenir un corps de déesse (on à le droit de rêver^^) et tout ça en restant chez nous !

Le programme a été écrit par Sonia Tlev (une vraie bombe !!) et Lucile Woodward, de vraies pro du milieu sportif !

Comment se compose le programme ?

 Le programme s’étale sur 12 semaines consécutives et se déroule en 3 séances hebdomadaire de 30 minutes chacune :

Lundi : Abdos et Cuisses

Mercredi : Bras et Fesses

Vendredi : Total Corps

Une séance se compose de 3 circuits : Le circuit 1 et 2 sont à répéter 2 fois et le circuit 3, une seule fois.

(Vu que je suis sympa, voici le programme de la première journée du TBC)

top body challenge semaine 1 tbc

Dans le guide, Sonia conseille de faire en plus, 2 séances de cardio (footing, vélo elliptique, corde à sauter….) : le mardi et le jeudi, d’environ 45 minutes ! Mais c’est surtout pour celles qui souhaitent perdre du poids et non pas juste pour se raffermir (comme moi par exemple)

Où SE PROCURER le Top Body Challenge ?

Le Top Body Challenge se présente sous forme d’ebook (format PDF), téléchargeable sur le site de Sonia Tlev. Son coût : 39€, ce qui représente environ 2 mois d’abonnement dans une salle de fitness low cost ! En sachant qu’il y a en tout 12 semaines d’entrainement, c’est plutôt abordable.

Le programme est-il accessible à toutes ?

Pour tout vous avouer, je suis une débutante dans ce domaine ! Je n’ai jamais fait de sport de ma vie !!J’avais toujours l’excuse de mes problèmes de dos… et ça m’arrangeait bien car je détestais ça !! Rien que l’idée de transpirer… beurk !

Mais ça, c’était avant ! Il y a presque 2 mois, j’ai eu un déclic, enfin à la base, j’ai eu le déclic pour Papsou (oui je sais, je suis mauvaise…) Du coup, on s’est dit, pourquoi pas le faire ensemble ?! (Car oui, même si le guide est tout beau, tout rose, tout girly, sachez Mesdames qu’il est mixte ! Donc si vos hommes ont eux aussi besoin de faire un peu de sport…)

Et nous voilà parti à fond dans le Top Body Challenge !

top body challenge tbc maman semaine 2  top body challenge tbc semaine 3

Je dois vous avouer que les débuts furent difficiles quand même ! Pour une non sportive comme moi, j’ai bien transpiré, eu des courbatures pendant plus d’une semaine et même eu la nausée le jour de la torture… la séance du vendredi = Total corps !

Mais en réalité, une fois que l’on est dedans, motivé à fond avec un mental d’acier, tout devient plus simple !

Les exercices sont bien expliqués et plutôt facile au final et en cas de doute ou de difficulté, vous pouvez trouver des informations et du soutien sur les réseaux sociaux ou bien directement auprès de Sonia qui reste très accessible et répond au moindre problème.

A quel moment de la journée est-il préférable de faire sa séance de TBC ?

Personnellement, je préfère le matin ! Au départ, avec Papsou, nous les faisions le soir, une fois les enfants au lit… mais avec l’accumulation de la fatigue de la journée (et des nuits précédentes) c’était plus difficile pour moi ! Du coup maintenant, au saut du lit, je fais ma séance après avoir grignoté un peu, comme ça, après avoir bien transpiré : une bonne douche et ma journée commence au top !!

Si vous avez un ou plusieurs enfants non scolarisés, faites au mieux^^ ! Ici je n’ai que Bébé Love à la maison (sauf le mercredi) mais ça ne m’empêche pas de faire ma séance avec les 3 enfants dans les jambes ! Au contraire, ils font la séance avec moi et ça les éclate !

top body challenge tbc bébé

Je vous donne quand même quelques conseils pour ne pas vous retrouvez complètement HS ou nauséeuse après une séance :

– Manger au moins 2h avant

– Bien s’hydrater avant et après

– Ne pas trop boire pendant la séance (juste de quoi se rincer la bouche)

Quel équipement faut-il avoir ?

Pour réaliser au mieux les exercices du programme Top Body Challenge, il vous faudra :

– Une tenue confortable

– Un tapis de sol

– Deux poids de 2kg

– Une corde à sauter

Si vous ne souhaitez pas faire de frais, no soucy !! Pour la tenue vous pouvez tout aussi bien faire votre sport avec votre jogging et vieux tee-shirt du dimanche (le plus important est d’avoir la poitrine bien maintenue), pour le tapis, les dalles en mousses (vous savez avec les chiffres et/ou lettres) des enfants font aussi très bien l’affaire ! Remplacer les poids par deux bouteilles de lait ou d’eau et pour ce qui est de la corde à sauter, soit vous piquez celle de votre fifille ou bien vous sautez sur place, vous verrez c’est sympa aussi !

Au bout de combien de temps voit-on des résultats ?

Pour ma part, j’ai vu des améliorations niveau abdos (j’en ai jamais eu de ma vie), au bout de 3 semaines. Puis s’en est suivie la perte de centimètres au niveau de la taille, des hanches, des fesses et des cuisses ! Je n’ai malheureusement pas pris mes mesures en début de challenge mais j’ai cette photo qui parle d’elle-même ! J’ai gagné aussi en musculature au niveau des bras (je le sens lorsque je porte des packs de lait ou bien les gros sacs de courses^^) et ma poitrine est partie en vacances…

résultat top body challenge tbc

Je vous invite à aller zieuter le compte Facebook ou Instagram de Sonia Tlev, elle publie souvent des avant/après assez impressionnant !!

Le sport après bébé, au bout de combien de temps ?

Les choses à éviter ?

Avant de commencer n’importe quel sport, il est indispensable d’effectuer la rééducation périnéale et abdominale ! Donc au boulot si vous ne l’avez pas encore fait !!

A savoir : Abdominaux hyperpressifs (ceux qui rapprochent épaules et hanches) et périnée ne font pas bon ménage !

Le fait de « pousser » sur le périnée, augmente les risques de descente d’organes, d’incontinence, d’hernie abdominale et inguinale…

Bref, le mieux est de modifier un peu le programme et de faire des exercices d’abdominaux hypopressifs ainsi que du gainage profond en remplacement !

Voici des exemples d’exercices d’abdominaux hypopressifs et de gainage :

Les précautions à prendre pendant les exercices d’abdominaux :

– Verrouillez votre périnée pendant l’effort

– Ne gonflez pas le ventre  pendant l’exercice, le ventre doit être creusé

– Ne bloquez pas votre respiration

Faut-il suivre un régime spécifique en même temps que le Top Body Challenge ?

En plus du TBC, il existe le Top Body Nutrition et le Top Body Menu.

top body nutrition    top body menu tbm

Le Top Body Nutrition propose quelques idées de menu variés et équilibrés sur une semaine avec des recettes faciles et joliment illustrées. L’idée principale du TBN est d’expliquer les bases d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Le Top Body Menu quant à lui est beaucoup plus complet en proposant des menus sur 12 semaines. Pour les deux guides, il ne s’agit pas de méthode de régime, mais tout simplement d’une méthode de rééquilibrage alimentaire, apprendre à manger mieux tout simplement. Le TBN et le TBM coûtent respectivement 39€. Si vous souhaitez acheter par exemple le Top Body Menu ainsi que le Top Body Challenge, il est plus avantageux de les acheter ensemble plutôt que séparément.

top body nutrition tbn exemple menu

Exemple de menu sur une journée – Top Body Nutrition

Il n’y a aucune obligation d’acheter un de ces deux guides, il vous suffit juste de faire attention à votre alimentation et avec le phénomène TBC, il existe un tas de blog « Heathly » (vous en trouverez pas mal sur IG) qui regorge d’excellentes recettes !!

 Après les 12 semaines de Top Body Challenge, on fait quoi ?

Déjà bravo ! Car arriver à la fin du programme n’est pas chose facile… Bien souvent des pauses s’imposent à cause de la fatigue, les enfants, le surmenage, les baisses de moral… Pour ma part, j’ai un peu perdu le goût ces temps-ci. Papsou a lâché aussi, du coup c’est dur de se remotiver !

Mais pour celles qui n’ont rien lâché et qui ont envie de continuer, il existe le Top Body Challenge 2 !! Qui vient en complément du TBC et vous voilà reparti pour 12 semaines de folies !!

Si après ça vous n’avez pas un corps de bombasse… je ne sais pas quoi vous dire^^

Au vu des résultats plutôt satisfaisant grâce au Top Body Challenge, j’ai plus envie de cibler les zones à travailler, notamment au niveau des fesses/culotte de cheval… J’ai donc commencé en parallèle le Challenge JLO !

Non pas pour avoir d’aussi grosses fesses que JLO^^ mais pour avoir un fessier de compétition !

Promis je vous en parlerai très bientôt !!

Alors, vous commencez quand ??

36 réflexions sur “>> Le Top Body Challenge du côté des mamans << Explications et conseils

  1. Je suis impressionnée par celles qui trouvent 30 min par jour. Perso je suis absente de chez moi de 7h à 18h, je rentre c’est préparation bouffe, repas, toilettes des enfants, ménage et il est 21h voire 21h30. C’est pas à cette heure si que j’ai la motivation pour suer…
    Et la motivation n’est pas assez grande pour que je me lève à 5h :p
    J’aimerai vraiment me mettre au sport, mais j’ai beau triturer mon emploi du temps dans tous les sens, je ne vois pas quand je pourrais :/

    J'aime

  2. Coucou
    Je commence la deuxième semaine aujourd’hui 🙂
    Tu fais du sport en plus des exercices ?
    Bonne journée 😉
    Isabelle

    J'aime

  3. J’ai le même truc sauf que c’est pas le top body challenge mais une concurrente qu’il la fait mais pour avoir comparer les 2 c’est kif-kif les exercices m’attendent sagement dans mon tiroir lol j’ai pas encore trouver la motivation car bon j’ai pas de poids à perdre au contraire mais mon corp est flasque Berk lol je doit raffermir tous ça et j’ai largement le temps de le faire mais je suis pas motivé la loose

    J'aime

  4. pour ma part je repousse semaine après semaine en prenant l’excuse des enfants ! touts les lundis je me dis  » bon ce soir tu t’y mets » et puis non ! les soirées sont tellement rythmées que pas evidents de trouver un creneau ! donc je fais les vidéos de lucille et les exos de ses livres mais faut vraiment que je me mette au TBC

    J'aime

    • Je dois t’avouer que depuis cet article, je ne fais plus rien lol vive l’exemple :p Mais comme tu dis pas facile avec les enfants ! Pour ma part c’est la fatigue qui m’a tué !

      J'aime

  5. Hello,
    Je suis en pleine réflexion sur ce programme. Je suis une jeune maman depuis trois mois et aimerais perdre mes kilos de grossesse et m’affiner. En regardant sur Internet, la plupart des filles qui font ce programme ont entre 20 – 25 ans et n’ont pas d’enfants. Pour celles qui ont ce programme, comment vous vous êtes organisés ? Merci pour vos réponses.

    J'aime

  6. salut, merci pour ton blog…je suis une jeune maman depuis 4 mois, j’allaite exclusivement ma petite princesse et je viens d’avoir le feu de ma sage femme pour reprendre le sport; je suis le programme weight watchers spécial allaitement depuis la mi juin, il me reste 13 kg à perdre, je viens de télécharger le programme TBC …aurai-tu des conseils pour suivre au mieux ce programme ? merci beaucoup

    J'aime

    • Coucou à toi et merci pour ce petit mot 🙂 je n’ai pas vraiment de conseil à donner mise a part qu’il faut être motivé et ne rien lâcher même si la première semaine est difficile ! Y aller a son rythme malgré tout, savoir écouter son corps lorsque l’on atteint les limites et ne pas se rendre malade en forçant trop.
      Courage pour cette reprise !
      A très bientôt
      Olivia

      J'aime

  7. Pingback: Nos plus beaux Instants de la semaine #1 | Twinny Mummy & Cie

  8. bonjour à toutes ! j’ai découvert le top body challenge en mars par hasard ! c’était un mardi j’étais dans la salle d’attente du medecin et je surffer sur facebook ! c’était un mardi …le lendemain je suis allé courir 15 min et le jeudi j’ai commence le TBC depuis cela fait presque 8 moi je suis accro au sport (c’était pas gagne je detestais ca le sport…ca fait mal , j’ai pas le temps et bla bla bla ) je suis meme devenu accro au footing et je cours 3 fois par semaine 10 kms quand au tbc que j ai finis depuis mi juin ! reste mon guide de renforcement muscu que je fais tjs le lundi mercredi et vendredi ! merci Sonia !

    bises les filles et n’hésitez pas a vous lancer !

    le sport c’est la vie 🙂

    Emilie

    J'aime

  9. Je l’ai acheté il y a 1 mois … Je l’ai commencé, je le faisais le soir après le boulot, mais c’est vrai qu’avec les courses, la fatigue de la journée, et les excuses (je dois bien le dire) j’ai perdu la motivation 😦
    Je vais peut etre essayer, de me lever un peu plus tot et de le faire le matin ! Pourquoi pas ! Je pense oui que c’est plus facile de le faire le matin, et d’attaquer la journée après ! en tout cas BRAVO !

    J'aime

  10. Bonjour, actuellement je suis enceinte, si je compte allaiter il vaut mieux après avoir allaiter pour pouvoir commencer le challenge ?!

    J'aime

  11. Merci pour cet article,j’ai décidé de commencer lundi j’ai téléchargé le programme.
    J’ai eu un bébé il y a deux mois et il me tarde de tonifier tout ça !

    J'aime

  12. Je comprends pas une chose, si chaque circuit dure 10 minutes et le 1er et le 2eme sont à répéter deux fois, alors la séance dure 50 minutes et pas 30?

    J'aime

  13. Pingback: Top Body Challenge : Mon bilan des 6 semaines | Twinny Mummy & Cie

  14. Coucou, merci pour ces explications je commence tout juste et la première séance a été très difficile avec des exercices que je n’arrive pas du tout à faire sans avoir mal à la nuque :/ mais je suis motivée je veux y croire et ne pas lâcher 🙂 merci en tout cas maman et sport pour des novices c’est compatible alors pourquoi pas moi. Bonne continuation

    J'aime

  15. Pingback: Mes coups de coeur de l’année 2016 | Twinny Mummy & Cie - Blog d'une maman de Twins +1, amoureuse et passionnée

  16. Pingback: Ce corps que je n’assume plus | Twinny Mummy & Cie - Blog d'une maman de Twins +1, amoureuse et passionnée

  17. Pingback: Top Body Challenge : Mon bilan des 12 semaines | Twinny Mummy & Cie - Blog d'une maman de Twins +1, amoureuse et passionnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s