Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?

Les poussées dentaires…. C’est bien THE truc horrible qui te garantît des nuits pourries sans que tu puisses y faire grand-chose… Ici en tout cas, nous sommes en plein dedans !

Bébé doudoune, 12 mois et 6 chiccos au compteur !

Heureusement pour nous, il existe plusieurs méthodes pour y remédier (partiellement)… Mais avant tout, étudions un peu le problème.

 quels sont les symptômes ? 

Bien souvent, bébé est grognon, pleur plus que d’habitude, il bavouille aussi +++ (bonjour les inondations), mange peu, dort (trop) peu la nuit, est parfois fiévreux, a les joues rouges sans oublier les petites fesses irritées par les cacatomiques de la mort qui tue…

Si votre bébé répond à tous ces critères, bon courage, vous en avez pour environ 3 ans… (Rassurez-vous, pas 3 ans plein hein^^)

ma petite sélection,
pour faire face à ces vilaines poussées dentaires :

Tout d’abord, en ce qui concerne les inondations plus ou moins importantes, il existe des petits bandanas, tous autant mignons les uns que les autres, c’est bien plus sympa que     l’éternel bavoir tout moche. Au moins bébé à le style, même humide 😉

bavoir bandana bébé poussées dentaires

Puis vient le moment, ou bébé mâchouille tout ! Comme le souligne bien Audrey du blog bébé dans son article Mal aux dents et poussées dentaires de bébé :

« Le bébé a besoin de mordre et cette manie de tout mettre à la bouche pour se soulager est l’un des signes à surveiller. »

 On peut donc lui proposer un simple anneau de dentition réfrigéré ou non (avec une carotte ça marche tout aussi bien, toujours sous surveillance !), et si vous en avez marre de voir Sophie la Girafe, réjouissez-vous, elle a depuis peu des petits copains trop chouchou ! J’en profite pour vous présenter mon coup de cœur, la Brush Baby deux en un, qui sert dans un premier temps comme anneau de dentition puis une fois les dents sorties, comme brosse à dent  !

Plus « nature », vous pouvez aussi proposer à bébé de « se faire les dents » sur une racine d’iris, de violette ou de guimauve (que l’on trouve en magasin bio ou sur le net) mais attention, car ils ont aussi des effets laxatifs, à faire « consommer » avec modération.

anneau dentition baby brush poussées dentaires bébé

Vu que l’on parle « nature », il existe des huiles 100% bio comme l’huile premières dents de Neobulle qui utilise de l’huile de noyau d’abricot et un macérât de millepertuis, associés aux huiles essentielles de lavande, de tea tree, de camomille romaine et de girofle pour soulager les douleurs dentaires et éviter les infections. Bon j’avoue ça sent fort mais c’est efficace ! Puis l’on trouve en gel gingival, celui de la marque PranaBB composé d’huiles essentielles chémotypées 100 % biologiques et celui de la marque Weleda à la sauge et huiles essentielles.gel gingival huile poussées dentaire bébé

Parlons homéopathie, les incontournables : Camilia en unidose buvable et Chamomilla Vulgaris 9CH qui se décline de plusieurs façon : granules (à diluer dans l’eau avant 1 an), suppositoires ou en trituration (pratique pour les plus petits).

homéopathie poussées dentaires bébé

Une méthode simple et naturel : le massage !! Avec de l’huile végétale naturelle aux huiles minérales, il suffit alors de masser bébé en longeant la mâchoire en faisant des mouvements circulaires en descendant jusqu’au menton (ce mouvement stimule les nerfs de la mâchoire et soulage quasi instantanément la douleur) et puis d’effectuer des petites pressions à la base de l’ongles de pieds ou mains, tout en remontant sur l’orteil ou doigt (surtout en prévention des douleurs dentaires).

Vidéo : un massage pour soulager les poussées… by magicmaman

 Paracétamol en dernier recours (ici c’est le remède miracle), si bébé à vraiment mal et que rien ne le calme.

Enfin le meilleur des remèdes : le câlin 😉 (et top bonus si vous allaitez bébé^^)

A savoir

Vous pouvez surélever le matelas de bébé, la position allongée accentue les douleurs dentaires.

Pensez à bien protéger leurs petites fesses avec du liniment en préventif puis avec une crème réparatrice en cas de forte irritation type Bepanthen Pommade ou Mitosyl.

 Les  gels gingivaux « anesthésiants  » restent dangereux. Bébé peut les avaler et peuvent  diminuer le réflexe de déglutition.

Le collier d’ambre, je n’en parle pas, car trop dangereux à mon goût également.

Et vous alors, qu’elles sont vos astuces pour soulager vos bébés des poussées dentaires ?

6 réflexions sur “Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?

  1. Pingback: Poussées dentaires de bébé - Conseils et solutions

  2. Merci pour toutes ces infos!!!
    Japprehende vachement cette etape mais au moins je suis parée grace a tes conseils 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s