Se « Déconnecter » pour mieux Se « Reconnecter »

Avouez-le, il vous est déjà arrivé de penser à désactiver votre compte Facebook, ou bien encore désinstaller l’application de votre smartphone, pour vous recentrer sur l’essentiel et profiter de l’instant T…

Mais en vain, vous n’avez jamais réussi à passer le cap, ou vous l’avez franchi mais n’avez pas tenu plus de 3 jours sans être en manque.

Detox Digitale, ça vous parle ?

Qu’est-ce que la Detox Digitale ? C’est un concept qui nous vient directement des USA, le but étant de se déconnecter volontairement d’Internet.

Les réseaux sociaux créer une sorte d’addiction, de dépendance physique et mentale, au point d’être dans l’impossibilité de ne pas se connecter dans la minute qui suit le réveil ou le retour du travail.

41% des Français auraient
du mal à se passer du net
plus de 3 jours

Combien d’entre nous, ouvre l’application Facebook (les yeux fermés) avant même que le réveil ait sonné ? Ou ne peux s’empêcher d’emmener son smartphone aux toilettes pour ne pas « s’ennuyer » et continuer à suivre l’actualité en temps réel ou encore battre un nouveau record à Candy Crush Soda (non non pas moi^^) ? Pour combien d’entre nous, scroller une dernier fois son fil d’actu Facebook et/ou Instagram, est une sorte de rituel avant de dormir ?

Si vous ressentez une envie irrépressible de partager votre journée (bons et mauvais moments), ou bien dès lors que vous prenez une photo, vous pensez directement au rendu qu’elle aura sur Facebook ou Instagram, qu’il vous est difficile d’arrêter… de vous « déconnecter », vous êtes alors « Addict » aux réseaux sociaux.

Un « Addict » se connecte 11 fois par jour
et passe au total 3h sur Facebook

Les « Addict » sont souvent victimes du FOMO (Fear Of Missing Out), c’est-à-dire, la peur de louper une info essentielle et le besoin intense de scroller son fil d’actu ou consulter ses mails, quel que soit le moment de la journée.

Digital-detox-carousel

Mais qu’elles sont les causes de cette « addiction » ?

Tout l’abord, le fait d’être connecté de façon quasi permanente aux médias sociaux, nous rend plus attentif à ce que l’on loupe et donne le faux sentiment de participer à ce que font les autres par leur intermédiaire.

L’interface Facebook entraine elle aussi une addiction, entre la réalité et la virtualité, la vie rêvée et la vie fantasmée via le partage d’image, de lien…

Il réside une sorte de sécurité affective sur les réseaux sociaux… Facebook rassure… favorise le sentiment d’être intégré socialement, d’être toujours en lien avec autrui, même « hors ligne ». Il est plus simple d’obtenir reconnaissance et valorisation, de dire à tout moment « j’existe » et de ne pas être « oublié ». Facebook est aussi un endroit où chacun peut s’évaluer, se comparer, s’entraider, se soutenir… et répond au besoin de se rassurer sur qui nous sommes.

62% des Français ont
envie de se déconnecter

Les personnes les plus touchés par cette addiction sont les jeunes et les femmes, mais aussi les anxieux et dépressifs.

Le fait de pouvoir contrôler tout ce que l’on dit, ce que l’on est, pouvoir créer et gérer sa vie sociale plus efficacement, nous rend dépendant des réseaux sociaux. C’est parce que Facebook répond à des besoins pertinents qu’il créer l’addiction.

detox

Comment se reconnecter à la réalité ?

Si vous en avez marre de passer votre vie à regarder celle des autres, que vous ressentez le besoin de renouer avec la vraie vie, d’apprendre à reprendre le dessus, voici quelques pistes.

Dans un premier temps, si vous ne vous sentez pas capable de « déconnecter » totalement, vous pouvez limiter la publication d’information perso. En effet, plus nous racontons notre vie au quotidien, plus nous ressentons le besoin de mettre à jour ces informations, nous passons donc plus de temps sur Facebook.

Organisez des soirées entre filles/mecs, ou des matinées café/thé entre mamans pendant que les enfants sont à l’école. Sortez, voyez vos amis plus souvent.

Puis prenez du temps pour vous, rien que pour vous. Se déconnecter rend plus créatif et efficace, pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre à une activité manuelle ou sportive ? Pratiquer la méditation ou vous décider de finir votre livre de coloriage « zen » 😉 Retrouver le plaisir de lire, écrire, cuisiner, regarder un film, une série, aller au cinéma, écouter de la musique… Toutes ces choses simples que nous n’avons plus le temps de faire à cause du temps perdu derrière nos écrans.

le problème n’est pas vraiment Internet
mais la consommation que l’on en fait…

Notons que l’on peut aussi éprouver du plaisir sans être « Addict » de Facebook, en passant par le plaisir « humain », faire de nouvelle rencontre, entretenir une amitié, rester en contact avec la famille lointaine, partager des photos, vidéos… Facebook reste un outil de maintien social même si il peut être « perturbateur de vie ».

Il est vraiment important de se reconnecter à la réalité et de mieux vivre sa « connexion » aux réseaux sociaux sans perdre la « connexion » au monde réel.

pausefb

Quelques aides à la déconnection

Il existe plusieurs applications comme Focus Lock ou encore Cold Turkey qui aide à gérer son temps sur les réseaux sociaux et les jeux.

Retrouvez-les toutes sur le Blog de référence au sujet de la Détox Digitale

Vous pouvez aussi mettre en place un journal d’aide à la déconnection, en notant à l’intérieur le nombre de fois où vous vous connectez, les émotions qui déclenchent cette envie (l’ennui, la déprime..), les activités que cela vous empêche de faire… Vous pouvez aussi, dès que vient l’envie de partager quelque chose sur Facebook, de l’écrire dans un premier temps dans votre journal. Cela vous aidera à vous libérer progressivement de l’emprise d’Internet, de faire le point sur votre consommation et d’apprendre à mieux vous connaître.

Soyez Maître de votre consommation, libérez-vous de cette dépendance

et pensez à vous « reconnecter » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s